Parution : "Le discours des deux méthodes"
Les éditions le passager clandestin publient « Discours des deux méthodes » de Jean Jaurès et Jules Guesde avec une préface de l’historien Jean-Numa Ducange, membre de la société d’études jaurésiennes et du comité de rédaction des Cahiers Jaurès. Cet ouvrage reprend les discours des deux grands socialistes qu’ils ont prononcés lors d’une réunion publique en 1900. Les divergences, mais aussi les accords, entre Jaurès et Guesde sont clairement énoncés. La publication est complétée par un article de Rosa Luxembourg « Une question de tactique ».
→ pour en savoir plus sur cette publication(PDF)
→ Le site des éditions le passager clandestin
Jaurès en Avignon, du 9 au 26 juillet 2014
A l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, de la Société d’études jaurésiennes, de la fondation Jean-Jaurès et de la mairie d’Avignon, plusieurs rencontres et débats auront lieu durant le mois de juillet en Avignon.
De nombreux historiens évoqueront la figure de Jean Jaurès, aussi bien sous l’angle de l’histoire du socialisme, de la colonisation ou encore du pacifisme. Deux expositions seront en outre présentées, l’une à la bibliothèque municipale Ceccano, l’autre à l’Hôtel de ville. Enfin, plusieurs spectacles sur Jaurès sont également présentés durant tout le mois.
Rencontre " Jean Jaurès et le syndicalisme, une pensée et une action sociale"
L’institut d’Histoire sociale de la CGT accueille,en coopération avec l'Humanité, le mardi 17 juin 2014, une journée sur le thème “Jean Jaurès et le syndicalisme, une pensée et une action sociale”. Plusieurs historiens de la Société d'études jaurésiennes y participent.
Le programme :
9h - Accueil puis introduction par Elyane Bressol de l’Institut CGT d’Histoire sociale
9h30-11h - Conférences successives des historiens Jean-Numa Ducange, Alain Boscus et Gilles Candar
11h - Rencontre avec Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT et Patrick Le Hayric, directeur de l’Humanité sur l’actualité sociale avec Jean Jaurès.
Le lieu : IHS CGT, 263 rue de Paris, 93516 Montreuil
Création de Pierrette Dupoyet : « Jaurès, assassiné 2 fois ! »
Présentation de la pièce
« 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné...Trois jours plus tard, la guerre éclate. Le pacifisme de Jaurès est balayé. Grâce à sa femme Louise, nous revivons les discours enflammés de ce formidable tribun, son courage, ses espérances dans le progrès de l’Humanité mais aussi sa générosité au quotidien. »
Spectacle soutenu par la Ligue des droits de l’Homme.
Le spectacle théâtral de Pierrette Dupoyet « Jaurès, assassiné 2 fois » est présenté en tournée durant tout l’été. Le calendrier des représentations est disponible. La pièce est également présentée au festival d’Avigon, du 5 au 27 juillet.
"Ainsi nous parle Jean Jaurès" Marion Fontaine
Marion Fontaine, secrétaire de la Société d’études jaurésiennes et maître de conférences à l’université d’Avignon publie une anthologie des textes de Jaurès.
Intitulé « Ainsi nous parle Jean Jaurès », le livre se divise en quatre parties ( Le politique : république et socialisme ; Saisir un monde nouveau ; Culture et éducation ; Face au vaste monde : internationalisme, guerre et colonialisme) et chaque extrait ( conférence, débat parlementaire, article de presse, etc.) est contextualisé et présenté. On y retrouve des discours qui sont devenus des classiques (« Pour la laïque », « Discours à la jeunesse » etc.) mais aussi de nombreux documents moins connus. Comme l’explique la 4ème de couverture « ce livre entend montrer que la réflexion jaurésienne est, plus que jamais, d’une brûlante actualité ! »
« Ainsi nous parle Jean Jaurès » est une co-édition des éditions Fayard, dans la collection de poche « Pluriel », et de la Fondation Jean-Jaurès.