Gilles Manceron et Emmanuel Naquet, Être dreyfusard hier et aujourd’hui, Paris, Fayard, « Histoire », 2009, 552 p.
ISBN : 978-2-7535-0947-4 | 24 €
La particularité de ce livre est de lier les nouveaux regards sur l’Affaire Dreyfus à la réflexion sur un certain nombre de débats actuels, notamment sur la question de l’approche universaliste ou communautaire de la lutte contre l’antisémitisme.
Ce livre réunit les travaux de quarante-cinq historiens, auxquels s’ajoutent les contributions d’autres personnalités connues pour leur implication dans les questions relatives à la Justice, tels Lucie Aubrac, Robert Badinter, Jean-Jacques De Felice, Jean-Pierre Dubois, Nicole Dreyfus, Stéphane Hessel, Henri Leclerc, Michel Tubiana.
Au-delà du public intéressé par l’histoire de l’affaire Dreyfus et par la place fondatrice qu’elle occupe dans notre modernité républicaine, les débats soulevés dans ce livre, qui renvoient à des enjeux contemporains, concernent aussi tous les citoyens.
Gilles Manceron est l’auteur notamment de Marianne et les colonies
( La Découverte, 2003), 1885, le tournant colonial de la République
(La Découverte, 2007), et en collaboration, La colonisation, la loi et l’histoire
(Syllepse, 2006) et Droits de l’homme. Combats du siècle
(Seuil, 2004).Emmanuel Naquet, chercheur au Centre d’histoire de Sciences PO-Paris, auteur en 2005 d’une thèse sur la Ligue des droits de l’Homme de 1898 à 1945, à paraître chez Fayard, est membre des comités de rédaction d’Histoire@Politique. Politique, culture, société
et de Matériaux pour l’Histoire de notre temps
.
CONTACT
Caroline Le Gleut
caroline.legleut@univ-rennes2.frPresses Universitaires de Rennes
Campus de la Harpe
2, rue du Doyen Denis Leroy
35 044 RENNES cedex
France